Agriculture

L’ Agriculture du futur c’est l’agriculture de précision. Elle est déjà là !

NOUVEAU PHANTOM 4 MULTISPECTRAL DEDIÉ A L'AGRICULTURE DE PRÉCISION
ÉMISSION 2M avec MEDINA STREET & OCP DANS L'AGRICULTURE DE PRÉCISION

L’agriculture de précision par drone permet une étude et une analyse de la santé des parcelles agricoles par cartographies NDVI qui permet aux agriculteurs d’inspecter, contrôler et améliorer la gestion des cultures et leurs rendements pour optimiser les récoltes.

Elle permet également des économies considérables en limitant les apports ou les traitements sur des zones réduites au strict nécessaire ou régule l’irrigation selon les besoins réels. Il est aussi possible de contrôler facilement l’état du réseau d’irrigation par goutte à goutte et détecter les fuites ou les réparations à effectuer.

Pour illustrer l’agriculture de précision, prenons l’exemple d’une station météo connectée. Celle-ci va être positionnée dans un champ. Toutes les 15 minutes, elle envoie automatiquement des informations de pluviométrie, d’hygrométrie, de vitesse du vent, de température sur un ordinateur. Ces données sont utilisées pour alimenter des modèles qui préviennent des risques de maladies (mildiou, septoriose…) ou des risques météo (le gel).

Il existe aussi des capteurs qui permettent d’analyser la santé des sols et des végétaux. Ces nouveaux outils aident à détecter plus facilement une possible contamination, la prolifération de microbes et parasites ou encore des mutations génétiques nuisibles. Les algorithmes, la reconnaissance d’images et la vision par ordinateur permettent d’identifier l’état et les besoins des champs en temps réel. Et souvent à l’aide d’un simple smartphone.


L’agriculture peut également compter sur des images satellitaires ou prises par des drones. Ces derniers peuvent réaliser des tâches variées allant de la surveillance à la détection en passant par l’observation et la collecte de données. La capture des informations par drones ou satellites permet l’élaboration de cartographies agronomiques très précises. Ce qui permet d’évaluer les risques de maladies ou d’apporter des conseils de fertilisation. D’une manière générale, que ce soit des drones ou des capteurs, les applications fournies pour l’agriculture de précision ont cet objectif de conseil et d’aide à la décision.

NOS RÉFÉRENCES DANS L'AGRICULTURE DE PRÉCISION PAR DRONE